Industrielle-Alliance
Une année profitable
Annie Saint-Pierrele Journal de Québec
18/02/2011 22h34

La société d’assurances et de services financiers l’Industrielle-Alliance, de Québec, termine l’année 2010 avec un bénéfice net de 250,8 millions de dollars, en hausse de 22%.

L’entreprise a publié les résultats de son quatrième trimestre, hier. Sur l’ensemble de l’année financière, l’Industrielle-Alliance a cumulé des ventes de 6,6 milliards de dollars, en hausse de 27 % comparativement à l’année précédente.

« Nous sommes la première compagnie d’assurances d’importance au Canada à dépasser les profits de 2007, avant la crise économique », a indiqué Yvon Charest, le président de la société, au cours d’un entretien avec Le Journal de Québec.

Le secteur de la gestion du patrimoine a été particulièrement profitable pour l’entreprise qui a enregistré une augmentation de 56 % des ventes qui ont atteint 3,8 milliards de dollars au cours de la dernière année financière.

M. Charest considère que l’année 2010 a été un grand succès au niveau de la croissance des affaires. Selon lui, une soixantaine d’emplois seront créés au siège social, à Québec, au cours de la prochaine année.

67 G$ d’actifs

Pour le quatrième trimestre, le bénéfice net est de 67,4 millions de dollars, soit exactement au même niveau qu’au trimestre correspondant l’an dernier.

Les revenus de l’entreprise ont continué d’augmenter pour un cinquième trimestre consécutif. Les primes et dépôts ont augmenté de 15 % pour atteindre près de 1,8 milliard de dollars. La direction a profité de fortes ventes dans les secteurs de l’assurance individuelle et de la gestion de patrimoine individuel.

Au 31 décembre 2010, l’actif sous gestion de l’Industrielle-Alliance était de 66,9 milliards de dollars.

Acquisitions
Industrielle-Alliance a réussi deux acquisitions au quatrième trimestre. Il s’agit des Garanties Nationales MRWV, qui vend des garanties prolongées aux concessionnaires de véhicules usagés au Québec, ainsi que la compagnie d’assurances l’Excellence.

Le 14 février dernier, M. Charest a annoncé l’acquisition de trois entités, soit Protection V.A.G, Communications & Références Multi Assurance Direct, et Produits récréatifs Accès, toutes au Québec.

Le titre de l’Industrielle-Alliance a terminé hier à 38,60 $, en hausse de 37 cents.
Source : Le Journal de Québec