Source : Infoassurance.ca
Votre dossier de conduite | Une nouvelle notion : le gardien du véhicule | Quelques cas pratiques | Pour obtenir une copie de votre dossier de réclamations
Fichier central – Votre dossier de conduite
Votre assureur prend le temps d’évaluer votre bonne conduite. Pour ce faire, il consulte le Fichier central des sinistres automobiles (FCSA) – un régistre public auquel vous avez accès vous aussi.
- Le Fichier central répertorie les sinistres dans lesquels vous avez été impliqué au cours des six dernières années : collision, vol, bris de pare-brise, etc.
- Les assureurs consultent le FCSA pour déterminer le risque que vous représentez en tant que conducteur.
- Votre dossier est impeccable? Vous bénéficiez, assurément, d’une tarification préférentielle. Les assureurs récompensent leurs clients qui n’ont aucune réclamation à leur dossier.
- En revanche, si vous en êtes à votre cinquième réclamation en trois ans, vous représentez un risque plus élevé et le coût de votre assurance pourrait s’en ressentir.
- Le Fichier central des sinistres automobiles répond d’ailleurs à un souhait manifeste des assurés que ceux qui sont impliqués dans plusieurs accidents paient plus cher que ceux qui ne le sont pas.
- La pertinence du FCSA, dont les origines remontent au début des années 1990, s’explique par le désir d’une plus grande équité dans la tarification, c’est-à-dire une tarification basée sur le risque véritable que représente chaque assuré.
- Rappelons que les assureurs peinaient, auparavant, à obtenir – avec efficacité et justesse – l’expérience de sinistres de leurs nouveaux clients, pour ainsi établir une prime qui reflète leur risque de subir un accident.
Source : Infoassurance.ca