Que possédez-vous?
Faire un inventaire de vos biens est la façon la plus efficace de déterminer vos besoins en matière l’assurance habitation. Le principe est le suivant : on indique, pièce par pièce, chaque item qui s’y trouve et le prix d’achat approximatif. Ajoutez à cela le coût de remplacement. Combien vous faudrait-il débourser en dollars d’aujourd’hui afin de remplacer chaque bien volé ou endommagé? La somme totale constitue le montant d’assurance que vous devriez prendre.
L’inventaire de vos biens, un guide utile en cas de sinistre
Si vous conservez votre inventaire à l’abri, vous aurez un document fort utile à présenter à votre assureur en cas de sinistre. Pour ce faire, il est suggéré de compléter votre inventaire avec des photos ou une vidéo et des preuves d’achat.
Évaluer le coût de reconstruction de sa maison
Il faut savoir qu’en cas de sinistre, les contrats d’assurance propriétaires occupants offrent deux types d’indemnisation: la valeur au jour du sinistre (la valeur dépréciée de votre maison) et la valeur à neuf (le coût pour reconstruire votre maison). Or, il ne faut pas se fier à la valeur marchande de votre maison pour déterminer vos besoins en matière d’assurance valeur à neuf. Ce montant peut s’avérer insuffisant pour reconstruire une maison de A à Z. L’idéal, c’est d’engager un évaluateur professionnel. La plupart des consommateurs se fient toutefois aux conseils de leur représentant en assurance. Ce dernier peut vous guider pour ce qui est de l’évaluation de votre maison pour ensuite vous suggérer un montant d’assurance approprié.
Que signifie le coût de reconstruction garanti ?
Marc a assuré sa maison avec ToutNouveau Assurance. Il a choisi un montant d’assurance de 200 000 $ correspondant à celui proposé par son assureur après une évaluation du coût de reconstruction de sa maison. Deux mois plus tard, la maison s’embrase à la suite d’un défaut électrique. C’est une perte totale ! Des évaluateurs professionnels évaluent le coût de reconstruction de la maison à 220 000 $. Si Marc bénéficie du coût de reconstruction garanti, il pourra compléter la reconstruction de sa maison et recevoir une pleine indemnité de son assureur.
Source:
Autorité des Marchés Financier: Maîtrisez vos assurances automobile et habitation – ISBN 978-2-550-60199-5
AVIS: L’information contenue dans ce document est à jour en date d’août 2010. L’Autorité vous propose ce document à titre d’information. Elle n’offre aucun conseil sur l’achat de produits ou l’utilisation de services financiers particuliers.