Choisir un montant d’assurance
Vous êtes locataire?
C’est à vous de déterminer le montant d’assurance requis pour vos biens meubles. Si vous avez complété un inventaire de vos biens, la démarche sera facile. Sachez que plus le montant d’assurance est élevé, plus la prime le sera aussi.
La plupart des assureurs imposent un plancher minimum de 15000$ d’assurance. Ils cherchent ainsi à couvrir au minimum les frais d’émission de la police. De plus, il n’est pas rare de voir les locataires sous-évaluer leurs besoins en assurance. Si l’on doit remplacer les électroménagers, le mobilier de la cuisine, de la chambre et du salon, l’ordinateur, les appareils électroniques et les jeux vidéo, la somme de 15000$ peut rapidement s’avérer insuffisante puisqu’il faut inclure aussi les vêtements, la literie, la batterie de cuisine et les équipements de sport.
Vous êtes propriétaire?
Votre représentant vous conseillera quant au montant d’assurance requis pour la maison. Il vous proposera par la suite un montant d’assurance pour couvrir vos biens meubles. Pour vous permettre de déterminer si ce montant est suffisant, votre représentant devrait vous demander si vous possédez des antiquités ou des biens haut de gamme. Un inventaire des biens peut également être utile afin de vous assurer que le montant d’assurance pour vos biens meubles est suffisant.
Vous êtes propriétaire d’un condo?
Le bâtiment et les parties communes de l’immeuble sont couverts par la police d’assurance de la copropriété. Pour votre part, vous devez choisir le montant d’assurance requis pour couvrir vos biens meubles. Votre représentant vous proposera un montant d’assurance pour couvrir les améliorations qui ont été apportées à votre domicile et qui ne sont pas couvertes par l’assurance du bâtiment. Assurez-vous que ce montant est suffisant pour couvrir le nouveau revêtement de plancher ajouté l’an dernier ou les armoires de cuisine que vous venez tout juste d’installer.
Choisir une formule de base ou tous risques
Une formule de base vous offrira une protection contre les risques spécifiés dans le contrat.
Elle vous protège au minimum contre les risques suivants :
- Le vandalisme.
- Les tempêtes de vent.
- Les incendies.
- Les dégâts d’eau.
- Les explosions.
- Le vol ou les tentatives de vol.
- Les accidents de transport causant des dommages à vos biens.
Une formule tous risques vous protège quant à elle contre tous les risques pouvant atteindre vos biens.
Peu importe votre choix, vous devrez toutefois composer avec des limitations et exclusions. À titre d’exemple, l’inondation demeure un risque exclu dans les deux types de contrat.
Choisir un montant de protection en responsabilité civile
Vous pouvez être tenu responsable des dommages que vous causez accidentellement aux autres. L’assurance responsabilité civile s’avère fort pratique quand on comprend les conséquences financières que peut avoir un simple accident.
Les assureurs offrent généralement des montants d’assurance variant de 1 à 5 millions. Le montant requis dépend de vos besoins. Avez-vous des enfants? Voyagez-vous souvent à l’extérieur du pays? Possédez-vous un chien? Votre représentant saura vous conseiller un montant approprié en fonction de votre style de vie. Toutefois, la décision finale demeure la vôtre.
Source:
Autorité des Marchés Financier: Maîtrisez vos assurances automobile et habitation – ISBN 978-2-550-60199-5
AVIS: L’information contenue dans ce document est à jour en date d’août 2010. L’Autorité vous propose ce document à titre d’information. Elle n’offre aucun conseil sur l’achat de produits ou l’utilisation de services financiers particuliers.