Attention aux limitations
Votre représentant devrait vérifier si vous possédez des biens susceptibles de faire l’objet de limitations à votre contrat et vous proposer une assurance complémentaire (un «avenant») au besoin.
Le montant des limitations peut varier d’un assureur à l’autre. Nous reproduisons, à la page suivante, quelques-unes des limitations suggérées par le Bureau d’assurance du Canada, qui regroupe la majorité des assureurs privés au pays (les assureurs peuvent offrir des limitations plus élevées).
Limitations applicables en tout temps | Limitations applicables en cas de vol seulement | ||
---|---|---|---|
L’argent en espèces Les tracteurs de jardin et souffleuses Les bateaux Les logiciels Les animaux Les biens se rapportant à vos activités professionnelles Le vin (100 $ par bouteille) | 200$ 5000$ 1000$ 1000$ 1000$ 2000$
5000$ | Les bijoux Les jeux vidéo Les objets d’art Les bicyclettes | 1000$ 1000$ 5000$ 1000$ |
Cette liste n’est pas exhaustive. Prenez le temps de vérifier avec votre représentant la liste des items faisant l’objet d’une limitation à votre contrat. Possédez-vous des biens de nature particulière comme une collection, des antiquités, ou tout bien de grande valeur? Vérifiez si ces biens seront couverts adéquatement en cas de sinistre.
Vous avez un bureau à la maison?
Sachez que tous vos biens à usage professionnel font l’objet d’une limitation à votre contrat d’assurance, généralement de 2000$. Si vous êtes travailleur autonome, vous avez intérêt à communiquer avec votre assureur pour vous procurer une assurance additionnelle de manière à couvrir vos biens dans leur ensemble, à la maison comme à l’extérieur. Vous voudrez également couvrir votre responsabilité civile.
Vous possédez un chalet, un bateau?
Votre chalet est un immeuble à part entière qui doit faire l’objet d’une assurance distincte. Contactez votre assureur.
Quant à votre bateau ou votre embarcation, il y a une limitation au contrat (1000$ ou plus selon votre assureur). Toutefois, si votre bateau dépasse un certain nombre de pieds ou si le ou les moteurs dépassent une certaine puissance, vous devez vous procurer de l’assurance supplémentaire, notamment au niveau de la responsabilité civile. Appelez votre représentant pour vérifier les limitations à votre contrat.
Des exclusions importantes
Certains biens comme les piscines et les spas qui sont situés dans la cour à l’extérieur de votre maison sont exclus du contrat. Vous devez prendre un avenant pour les couvrir. Vous pouvez également acheter un avenant pour couvrir les tremblements de terre, les débordements ou les fuites de mazout et les infiltrations d’eau qui sont exclus au contrat.
Les dégâts d’eau ne sont pas tous couverts par votre contrat. Si vous souhaitez être bien protégé, vérifiez avec votre représentant quels sont les avenants couvrant les dégâts d’eau afin de faire le choix approprié. Certains assureurs distinguent les dommages causés par l’eau provenant du sol (par exemple, un refoulement d’égouts), et les dommages par l’eau provenant au-dessus du sol (par exemple, une infiltration par le toit).
Notez qu’il existe d’autres exclusions à votre contrat pour lesquelles il n’est pas possible de vous protéger, par exemple: les inondations, les glissements de terrain, les dommages résultant d’une guerre ou d’actes terroristes. Renseignez-vousauprès de votre représentant.
Source:
Autorité des Marchés Financier: Maîtrisez vos assurances automobile et habitation – ISBN 978-2-550-60199-5
AVIS: L’information contenue dans ce document est à jour en date d’août 2010. L’Autorité vous propose ce document à titre d’information. Elle n’offre aucun conseil sur l’achat de produits ou l’utilisation de services financiers particuliers.