L’Assurance Automobile au Québec
Parmi les divers domaines de l’assurance, aucune ne rejoint autant de monde que l’assurance automobile. En effet, que vous soyez un jeune adolescent qui vient d’obtenir son permis de conduire ou un conducteur expérimenté qui compte plusieurs années à son actif, l’assurance automobile est obligatoire si vous désirez conduire une automobile sur les routes du Québec.
L’assurance automobile a pour but de vous protéger en cas de poursuites éventuelles à la suite d’un accident ainsi que de vous fournir un support financier si des réparations majeures ou si le remplacement de votre véhicule s’avèrerait nécessaire.
Plusieurs facteurs peuvent influencer le coût d’une police d’assurance automobile.
Parmi les principaux on retrouve l’âge de l’assuré, le nombre d’années d’expérience, le secteur habité et parfois même la situation civile de celui-ci. Certaines personnes peuvent également penser qu’ils peuvent sauver de l’argent sur le coût de leurs primes d’assurance automobile en déclarant être le deuxième conducteur d’un véhicule.
Bien que la prime d’assurance automobile soit moins élevé pour un deuxième conducteur il est donc très important de bien informer l’assureur de l’utilisation réelle du véhicule par le deuxième conducteur pour éviter toutes mauvaises surprises lors d’une réclamation éventuelle.
Les conducteurs à risques, tels que ceux ayant perdu leur permis de conduire dans le passé pour causes de conduite dangereuse, conduite à haute vitesse ou conduite avec facultés affaiblies auront plus de difficulté a retrouver une police d’assurance automobile une fois qu’ils auront récupéré leur permis de conduire. Il s’agit ici d’une raison valable pour les assureurs d’être plus craintifs à l’égard de ce type de conducteurs car leur comportement routier est plus à risque de causer des accidents trop souvent mortels. Il est donc primordial d’en informer votre courtier d’assurance si tel est votre situation.
L’assurance automobile au Québec est maintenant régie sous le principe du ” no fault “. C’est à dire que le propriétaire d’un véhicule assure maintenant son automobile pour les dommages causés à son propre véhicule. De façon plus claire, si vous êtes impliqués dans un accrochage avec un autre automobiliste c’est votre assurance automobile qui s’occupe des dommages causés à votre automobile. Il s’agît ici d’une bonne raison d’avoir une assurance automobile en vigueur qui est bien adaptée à votre type de voiture ainsi qu’au coût que peuvent engendrer un accident.
Le “tuning” étant toujours très populaire auprès des jeunes adultes, toutes les modifications effectuées sur le véhicule qui peuvent être « susceptibles » d’affecter les performances tant moteur que sécuritaire du véhicule assuré doivent être signalées au fournisseur d’assurance car celles-ci peuvent influencer les primes et les conditions de la couverture d’assurance.
Encore une fois la meilleure façon d’obtenir l’assurance automobile qui saura répondre à vos besoins est de bien jauger vos besoins lorsque vous faites une demande de soumission auprès d’un assureur. Aussi un bon magasinage auprès de quelques compagnies d’assurance pour voir laquelle répond le mieux à vos besoins.
Bon magasinage.
Compagnies d’Assurance Automobile en Ligne