Aperçu
Au Canada, vous pouvez souscrire une police d’assurance:
- Directement auprès d’une compagnie d’assurance;
- auprès d’un agent qui ne représente qu’une compagnie d’assurance et qui ne peut vous proposer que les produits de cette compagnie;
- sur Internet;
- par l’intermédiaire d’un courtier d’assurances qui peut vous offrir un choix de produits provenant de plusieurs compagnies d’assurance.
Le courtier d’assurances se doit d’être avant tout au service de son client. Un courtier d’assurances travaille pour vous. C’est pourquoi Votre meilleure assurance, c’est un courtier d’assurances.
En tant que consommateur d’assurance, vous avez intérêt à trouver un courtier en assurance de dommages apte à s’occuper de vos affaires. Il vous incombe de lui décrire de façon juste et honnête vos besoins en matière d’assurance. Pour en savoir davantage, consultez le Guide du consommateur et les Principes et pratiques.
Tranquillité d’esprit
Au Canada, il y a plus de 200 compagnies d’assurance qui fournissent des produits différents aux consommateurs; donc, comparer les garanties et les primes est une tâche qui peut prendre beaucoup de temps. Un courtier d’assurances expérimenté peut vous aider à trouver la protection qui réponde à vos besoins, que ce soit pour votre maison, votre automobile ou votre entreprise.
Les courtiers d’assurance détiennent un permis d’exercice. Mais pour un grand nombre d’entre eux, l’assurance n’est pas seulement leur gagne-pain, c’est une « vocation » : un désir profond d’aider les gens de leur communauté. Si un sinistre survient, un courtier vous guidera dans le processus de règlement de ce dernier. Les courtiers défendent vos intérêts auprès des assureurs, des autorités de réglementation et du gouvernement afin que vous ayez un choix de produits d’assurance abordables et innovateurs.
Source: Association des courtiers d’assurances du Canada (ACAC)