Publié le 24 février 2011 à 16h49 | Mis à jour le 24 février 2011 à 21h55 – Source : Cyberpresse
Moto: les primes d’assurances vont baisser
Annie Morin
Le Soleil
(Québec) Les motocyclistes du Québec, qui rouspètent depuis des années contre la hausse vertigineuse de leurs contributions d’assurances, verront finalement celles-ci baisser de 15 à 23 % à partir de 2012.
La Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) et le Front commun motocycliste (FCM) ont annoncé jeudi qu’ils s’entendaient sur les principes devant guider le calcul des contributions d’assurances en vue du grand exercice de révision de la tarification devant aboutir l’an prochain.
Entre 2007 et 2010, le coût des immatriculations est passé de 320 $ à 627 $ pour les motos dites ordinaires. Pour les véhicules inscrits sur la liste «à risque», principalement des motos sports et des grosses cylindrées, la facture a bondi à 1410 $.
La SAAQ admet que l’exercice actuariel qui sera complété dans les prochains mois devrait mener à des économies, sans toutefois vouloir les chiffrer. Eric Lessard, porte-parole du FCM, estime pour sa part que les immatriculations coûteront 15 à 23 % moins cher selon les motocyclistes.
La SAAQ tiendra en effet compte du dossier de conduite de chacun. Une partie de la prime sera liée au nombre de points d’inaptitude et une tarification «spécifique et non répétitive sera exigée lors de toute acquisition de motocyclette». Cette prime à l’achat s’appliquera que le véhicule soit neuf ou usagé car il a été prouvé qu’il y avait davantage d’accidents quand les motocyclistes changent de bolide. Le montant exact de cette facture ponctuelle n’est pas encore établi. C’est toutefois la reconnaissance de la vulnérabilité des motocyclistes sur le réseau routier québécois qui fait davantage plaisir à leur porte-parole. Car même s’ils sont moins souvent responsables des accidents dans lesquels ils sont impliqués, les adeptes de la moto sont ceux qui écopent des blessures. Ce n’est donc pas uniquement de leur faute s’ils coûtent plus cher au régime.
«On était dans un système de victimes-payeurs», dénonce encore M. Lessard, qui salue le «juste retour au bon sens» de ses nouveaux interlocuteurs, le ministre des Transports, Sam Hamad, et la présidente et chef de la direction de la SAAQ, Nathalie Tremblay.
Amélioration du bilan
L’amélioration du bilan routier des motocyclistes a achevé de convaincre la SAAQ d’alléger la facture qui leur est refilée. En 2009, dernier bilan disponible, il y a eu 1874 victimes d’accidents en motocyclette (blessures et décès), une diminution de 17% par rapport à la moyenne des cinq années précédentes. Si on regarde les décès seulement, la baisse atteint 26%, souligne Gino Desrosiers, porte-parole de la SAAQ. Et cela même si le nombre de motos sur les routes a augmenté.
La proposition officielle d’assurances de la société d’État devrait être connue à la fin de l’été tant pour les motocyclistes que pour les autres usagers de la route. Le processus légal prévoit qu’elle soit soumise à un conseil d’experts et aux commentaires du public avant son approbation finale et son entrée en vigueur prévue pour 2012.
Source : Cyberpresse