Questions:

1. Si vous êtes pris à l’extérieur pendant un orage de foudre, vous devriez:

a. Vous reposer à plat sur le sol.
b. Placez-vous en position accroupie, les pieds rapprochés et la tête vers le bas.
c. Rester directement sous le premier arbre que vous pouvez trouver.

2. Vous êtes en train de conduire votre véhicule lorsqu’un tremblement de terre survient. Vous devez arrêter le moteur et sortir du véhicule.

Vrai ou Faux

3. Tous les ménages canadiens devraient avoir un plan d’urgence. Que devrait discuter votre famille à l’avance?

a. Un plan d’étage de votre domicile qui démontre chaque sortie possible de chaque salle.
b. Deux places sécuritaires de rendez-vous.
c. D’une personne-ressource qui ne vit pas dans la même ville que vous.
d. Toutes ces réponses.

4. Vous devriez-vous préparer afin d’être autonomes pendant au moins 72 heures pendant une tempête violente.

Vrai ou Faux

5. Que devriez-vous faire avant qu’un orage violent ne frappe?

a. Ancrer tout ce qui pourrait être emporté ou arraché par le vent, que ce soit dans la maison ou à l’extérieur.
b. Allumer votre génératrice.
c. Couper les branches mortes et les arbres morts.
d. Toutes ces réponses.
e. Réponses A et C.

6. L’utilisation d’un téléphone ordinaire pendant une tempête violente comporte des risques. Ayez recours à un téléphone cellulaire.

Vrai ou Faux

Réponses:

1. B. Si vous êtes pris à l’extérieur, ne vous couchez pas sur le sol. Placez-vous en position accroupie, les pieds rapprochés et la tête vers le bas (la position « saute-mouton »). En réduisant au minimum les points de contacts avec le sol, vous atténuez les risques d‘électrocution par une décharge venant du sol. Ne vous promenez pas à bicyclette, à motocyclette, en tracteur ou en voiturette de golf, et ne manipulez pas une pelle ou des bâtons de golf en métal, car tous ces objets sont conducteurs d‘électricité.

2. Faux. Pendant un tremblement de terre, il faut arrêter le moteur et rester à l’intérieur du véhicule, loin de tout ce qui pourrait tomber sur le véhicule et les personnes à l’intérieur. Si vous êtes à l’intérieur, la chose la plus importante à se rappeler pendant un tremblement de terre est de se coucher, s’abriter et de s’agripper. Rappelez-vous de vous abriter sous un meuble lourd, couvrir votre tête et torse et de vous agripper à l’objet sous lequel vous vous êtes réfugié afin de rester couvert pendant le tremblement de terre. Ne facez pas les fenêtres.

3. D. Vous devriez écrire et pratiquer leur plan au moins une fois annuellement avec la famille entière. Il se peut que la famille ne soit pas ensemble quand un orage violent ou une urgence se produit. Identifier une place sécuritaire où tout le monde devrait se rencontrer en cas d’urgence facilitera la tâche. Assurez-vous que tout le monde a une copie du plan d’urgence, et qu’ils le gardent à portée de la main. D’autres objets à planifier en avance comportment; quoi faire avec vos animaux, faites une copie des numéros de téléphone urgents pour garder près du téléphone, et quoi faire si vous vivez dans un appartement.

4. Vrai. Vous n’auriez peut-être pas accès à l’eau ou au courant dans une urgence. Préparez une trousse d’urgence pour rester autonomes pendant 72 heures au moins. Vous aurez besoin de certaines fournitures de base telles que de l’eau, des denrées non-périssables, une radio, une lampe de poche, une trousse de premiers soins, etc. Trouvez une façon de ranger votre trousse d’urgence qui vous permettra, à vous et aux personnes visées par votre plan d’urgence, de l’emporter facilement, au besoin. Placez tous les items de la trousse dans un sac de voyage, un sac à dos ou une valise à roulettes.

5. E. En sécurant tout ce qui pourrait renvoler danse le vent, vous évitez que des objets qui s’envolent, comme des déchets ou des meubles de terasse, s’heurtent sur votre maison pendant un orage. Découper les branches et les arbres mortes réduit le danger qu-elles tombent sur votre maison lors d’un orage.

6. Vrai. Le foudre peut voyager à travers du câblage métal d’un téléphone cordé et peut conduire l’électricité à travers la corde de votre téléphone, et peut résulter en l’électrocutage de l’utilisateur. Les téléphones sans filet cellulaires sont sécuritaires à utiliser, mais la base est aussi vulnérable qu’un téléphone cordé normal.

Source: Conseil Canadien de la Sécurité