Les valises sont bouclées, l’auto est pleine et les billets sont dans votre poche. Vous êtes enfin prêts pour la relaxante escapade estivale dont vous avez rêvé toute l’année… du moins, c’est ce que vous croyez.
Pris dans le tourbillon d’activité qui accompagne les derniers préparatifs des vacances, de nombreux Canadiens laissent leur maison « toute seule », sans penser à la protéger adéquatement. Les maisons inoccupées représentent des cibles de choix pour les cambriolages, qui peuvent constituer une vraie menace pour les propriétaires. Au Canada, la police a dénombré plus de 200 000 introductions par effraction en 2008, dont presque 6 sur 10 ont été perpétrées dans une résidence.
« Il est indispensable de planifier à l’avance pour éviter les mauvaises surprises à votre retour, explique Wayne Ross, spécialiste en assurance chez Aviva Canada. L’important, c’est de donner l’impression que vous n’avez pas quitté la maison, en prenant quelques mesures simples. »
Voici des conseils qui vous seront utiles la prochaine fois que vous vous absenterez pour un long moment :
N’en parlez pas : Que vous ou vos enfants affichiez vos projets de vacances ou en fassiez le compte rendu en direct sur des sites de réseautage social comme Facebook ou Twitter peut sembler anodin. Toutefois, c’est aussi une façon d’informer d’éventuels voleurs que vous êtes absents de la maison.
Trouvez un garde-maison : Demandez à quelqu’un d’habiter chez vous pendant votre absence ou chargez un voisin de confiance de faire des visites quotidiennes. Remettez la clé à cette personne – ne la cachez pas à l’extérieur de votre domicile.
Réglez des minuteries : Installez des minuteries dans différentes pièces de la maison.
Livraison des journaux et du courrier : Une accumulation de journaux et de courrier est un signe évident que les occupants d’un lieu sont à l’extérieur – suspendez ces livraisons ou redirigez-les temporairement à une autre adresse. Vous pouvez aussi demander à un voisin de ramasser régulièrement journaux et courrier.
Faites entretenir votre jardin : Selon la période de l’année, prenez des dispositions pour faire tondre le gazon et arroser la pelouse.
En suivant ces conseils, vous profiterez au maximum de vos vacances et reviendrez frais et dispos à la maison. Pour obtenir plus d’information, consultez votre courtier d’assurance.
Sources: Conseil Canadien de la Sécurité / leditionnouvelles.com