Source : Infoassurance.ca
Vol automobile – Enjeu
Une problématique diversifiée
Au Québec, en 2009, plus de 27 500 véhicules ont été volés, soit un véhicule toutes les quatorze minutes. Afin d’indemniser les propriétaires de véhicules victimes de vol, les assureurs ont défrayé des coûts de plus d’environ 230 millions de dollars en 2009.
Le phénomène du vol de véhicules est présent aussi partout au Canada : 108 000 véhicules ont été volés en 2009. Même si le vol de véhicules moteurs touche tout le pays, la problématique et ses conséquences socio-économiques diffèrent d’une province à l’autre.
Dans l’ouest du pays, en Alberta, au Manitoba et en Saskatchewan, la majorité des vols sont de type opportuniste. Ce type de vol est aussi désigné comme joyride ou « vol pour ballade ». Un vol opportuniste est commis pour des raisons autres qu’économiques, soit par plaisir, par défi ou pour disposer d’un véhicule afin de commettre un crime. Ces vols sont majoritairement commis par des jeunes.
Le Québec : plaque tournante des réseaux organisés
Du côté de l’Ontario, la Colombie-Britannique et le Québec, la problématique du vol automobile se pose autrement. Selon Statistique Canada, il s’est volé, en 2009, en Ontario 27 175 véhicules, au Québec,
27 517 et en Colombie-Britannique, 19 614 véhicules.
Ensuite, les vols ne sont pas commis pour les mêmes raisons que dans l’ouest du pays. La problématique du vol automobile au Québec et en Ontario est liée à la présence de réseaux du crime organisé. L’élément qui permet de poser un tel constat est le taux de recouvrement des véhicules volés dans ces régions. Ainsi, le taux de recouvrement des véhicules volés dans la région du grand Toronto, en 2007, était de 67 %. Pour Montréal, la situation est encore plus inquiétante puisque le pourcentage de véhicules volés et retrouvés sur le territoire montréalais, en 2007, était de seulement 31 %.
Source : Infoassurance.ca