Après l’assurance vie, l’assurance habitation couvre ce que nous avons de plus cher. Après tout il s’agit, pour la plupart des gens, de beaucoup plus qu’un simple lieu de résidence, il s’agit de protéger un lieu qui abrite ce qui nous tien le plus a coeur, famille, souvenirs et nos biens qui ont autant de valeur monétaire que sentimentale.
Il existe plusieurs type de couverture, allant de la couverture de base, qui couvre comme son nom le dit vos biens au minimum, jusqu’a la couverture tout risque qui elle saura vous offrir une couverture complète qui vous assureras la tranquillité d’esprit et une sécurité sans reproche. Il y a par contre une panoplie de couvertures entre ces deux extrêmes. C’est pourquoi il faut bien établir nos besoins en terme de couverture ainsi que de poser les bonnes questions a l’assureur potentiel.
Voici quelques informations et notions à considérer lors du choix de votre couverture d’assurance habitation.
Tout sur votre police d’Assurance Habitation
Maison, duplex, studio, appartement, résidence… vous avez trouvé un nid chaleureux et procédé à toutes les étapes depuis la négociation du prix à l’inspection et au prêt hypothécaire… mais avez-vous vérifié le coût de votre assurance habitation ?
- Une maison centenaire ou un logement au-dessus d’un restaurant, commerce ou bistro vous coûtera plus cher d’assurances. Le marché pour ce genre d’habitation est également plus restreint. Il est important de vérifier votre police d’assurance AVANT de prendre votre décision.
- C’est votre premier logement, vous avez encore peu de meubles, et vous hésitez à vous assurer. Sachez que votre assurance habitation couvre également votre responsabilité civile, c’est à dire tout dommage que vous pourriez causer à autrui (en cas d’accident par exemple). Une négligence sans assurance pourrait vous coûter très cher!
- Que vous soyez propriétaire, copropriétaire ou locataire, votre demeure est une richesse matérielle mais avant tout psychologique car elle vous fournit un toit où vivre, une paix d’esprit. Prendre quelques heures de votre temps pour assurer sa protection est un bien maigre investissement qui en vaut la peineé.
- Vous pensez que vous n’avez pas les moyens de vous assurer ? Informez-vous, car il existe différents types de contrats. De la couverture minimale aux garanties les plus étendues, vous pourrez sans doute trouver un contrat s’adaptant à votre budget et qui pourrait en cas d’incident vous faire économiser beaucoup de dépenses imprévues.