L’Assurance vie au Québec
La chose la plus précieuse que nous avons dans ce monde c’est la vie. Personne ne peut rester indifférent lors de la perte d’un être cher et personne ne souhaite laisser les gens qu’il aime dans le besoin si quelque chose lui arrivait. C’est pourquoi l’assurance vie, bien qu’elle ne puisse pas ramener les personnes qui nous ont quittées, tente d’apaiser nos souffrances en offrant un support monétaire qui nous permet de ne pas se soucier de l’aspect pécuniaire qu’engendre la perte d’un être cher.
L’assurance vie n’est pas obligatoire mais est fortement conseillée lorsque vous avez des gens qui dépendent de vous. Bien évidemment la perte d’un jeune enfant est terrible pour les parents mais elle ne risque pas de nuire aux finances familiales. Une assurance vie qui couvrirait les dépenses reliées aux arrangements funéraires serait suffisante.
Par contre dans le cas d’une jeune famille dont l’un des parents décéderait l’impact financier serait beaucoup plus important. Le parent qui se retrouve seul doit être en mesure de subvenir au besoin de la famille. C’est pourquoi dans un tel cas une assurance vie plus complète est impérative surtout si il y a des enfants en bas âges. Aussi une personne plus âgée n’éprouve pas les mêmes besoins.
Souvent les enfants ont quitté le nid familial pour voler de leurs propres ailes et en cas de pertes d’un parent, l’impact sur l’aspect financier sera moins percutant.
Ce qui est important de comprendre c’est que les conditions et les besoins d’une assurance vie changent avec le temps et qu’il faut considérer plusieurs facteurs lorsqu’on souscrit à une police d’assurance. L’assurance vie évolue avec nos besoins et peu nous offrir une tranquillité d’esprit de notre vivant et offrir une sécurité financière aux gens que l’on aime, quand nous ne seront plus là.
Il faut cependant bien définir nos besoins selon notre étape de vie et éviter de prendre une couverture trop onéreuse et inutilement vaste simplement parce que le courtier d’assurance est un bon vendeur.
L’assurance vie n’est pas une façon de faire de l’argent mais bien une façon d’aider les gens qu’on aime même après les avoir quittés.