Quelques Réponses Rapides à vos Questions fréquentes sur l’Assurance
Oui. Le propriétaire d’un immeuble à revenus est complètement couvert dans le cas ou un des locataires causerait un incendie même si l’incendie est causé de façon criminelle. L’assuré devra cependant prouver qu’il ignorait les activités de nature criminelle qui ont causées l’incendie. Si toutefois il est démontré que l’assuré était au courant de la nature des activités, la couverture sera immédiatement révoquée.
Non. Aucune loi au Canada ou au Québec n’oblige les gens à s’assurer. En retour aucune loi n’oblige les compagnies d’assurance à vous assurer.
Oui. L’assureur peut à l’occasion envoyer un inspecteur vérifier l’état d’une habitation qu’il assure. Si, après constatation, l’inspecteur note une raison valable pour l’assureur de ne plus offrir à l’assuré certains aspects de sa police d’assurance. Comme les compagnies d’assurance n’ont pas le temps de vérifier chacun de leurs assurés il est possible que cela puisse prendre plusieurs années avant de vous retrouver dans cette triste situation. Dans le cas échéant où la clause délogée vous tienne à cœur, il vous suffit de magasiner un nouvel assureur qui vous offrira la clause recherchée.
Il est préférable de la lui remettre car en faisant ainsi vous prouvez que la situation a été résolue. Donc si jamais vous aviez à faire une réclamation dans le futur pour un autre bris semblable, l’assureur ne pourra pas prétendre que le nouveau bris est lié au premier. Vous aurez donc la certitude de pouvoir profiter pleinement de vos droits en tant qu’assuré.
Oui. Dans tous les cas de couverture d’assurance habitation l’assureur prend en considération le prix de reconstruction et non le prix d’achat, la valeur marchande ou l’évaluation municipale. La valeur d’une maison peut donc différencier de la valeur de reconstruction ce qui peut justifier la demande de l’assureur.
Non. Même si vous ne faites que de l’entretien mécanique à temps perdus, votre police d’assurance résidentielle ne vous couvrira pas lors d’un sinistre. Les polices d’assurances résidentielles ne couvrent aucune activité commerciale. C’est pourquoi il est très important de mentionner à votre assureur la nature de vos activités à même le garage résidentiel. Cela peut vous éviter de mauvaises surprises lors d’une réclamation.
Non. Dans la plupart des cas il est même plus avantageux de faire affaire avec un courtier. Le courtier peut souvent avoir accès à de meilleurs plans de couverture et des frais moindres. Le courtier représente plusieurs clients au sein du même assureur direct, ce qui lui permet d’obtenir de meilleurs services et prix pour ses clients.
Non, en fait le courtier d’assurance offre plusieurs avantages. Le courtier peut s’occuper pour vous de faire la recherche de documents lorsqu’il est nécessaire pour vous de fournir des informations à une institution bancaire par exemple. Aussi le courtier bénéficie souvent d’un accès privilégié auprès des compagnies d’assurance étant donné le volume de clientèle qu’il représente. Le seul inconvénient majeur à consulter un courtier plutôt qu’un assureur direct se situe au niveau des heures d’ouvertures. Souvent le courtier aura ce que l’on appel des heures de bureau normales comparativement à l’assureur direct qui lui offre souvent un service 24 heures.
Oui. Effectivement l’assureur peut vous imposer de passer un test de polygraphe.
Un test peut être exigé si l’assureur a un doute quand a votre implication dans le délit. Le test aura pour but de vous disculper ou de vous confronter en rapport avec l’évènement. Il s’agit ici d’une clause spéciale à laquelle il faut se soumettre en cas de réclamation. Si vous décidez de ne pas passer le test alors vous ne pourrez aller de l’avant avec votre réclamation. Aussi si le résultat du test révèle que vous étiez partie prenante ou au courant du crime vous vous exposez à des poursuites criminelles.