Informations utiles sur l’assurance unifamiliale
Pour les propriétaires occupants d’habitation de type unifamiliale, il est important de bien considérer les trois facteurs car contrairement aux occupants locataires qui ne sont propriétaires seulement que des biens se trouvant à l’intérieur de l’habitation vous êtes également propriétaire de la structure du bâtiment. Il est donc primordial de s’assurer que vous serez bien couvert autant pour l’immeuble que pour les biens qui se trouvent a l’intérieur. Aussi la nécessité d’avoir une assurance pour la responsabilité civile peu éviter à l’assuré d’avoir a débourser des montants souvent astronomiques que peuvent engranger des poursuites légales à la suite de blessures graves causées aux gens présents dans l’habitation lors d’un évènement tragique tel qu’un incendie par exemple.
Les polices d’assurances pour ce type d’habitation sont très variées et peuvent s’adapter au besoin de tous et chacun. Rien sur le plan de protection ne tiendra compte de plusieurs facteurs tels que l’emplacement de l’habitation (riverain, montagneux, urbain, campagnard etc.) Le coût des polices d’assurances habitation varie selon le type de couverture choisie. Évidemment plus la couverture est complète plus les coûts seront élevés. D’autres facteurs peuvent aussi influencer les coûts de votre police d’assurance tel que le quartier où est située l’habitation, le taux de criminalité (vol, vandalisme, entrée par effraction, etc.)
Il faut également avoir une bonne discussion avec l’assureur au sujet des clauses spéciales qui peuvent exempter l’assureur de tout dédommagement a l’assuré. Prenons par exemple les conditions climatiques. Au Québec nous avons la chance d’avoir 4 saisons qui causent chacune leur lot de plaisirs et de désagréments. L’hiver au Québec peut parfois être rude et occasionner de graves problèmes de plomberie. Certaines polices d’assurance demandent à ce qu’il y ait une personne présente dans la résidence sur une période régulière pendant les périodes dites de grands froids. Imaginez partir en vacances au chaud durant cette période et qu’à votre retour les tuyaux de plomberie eussent éclatés durant votre absence laissant l’eau s’infiltrer partout dans votre maison et que votre assureur ne couvre pas les pertes et dommages pour cause de non respect d’une clause de votre police.
C’est pourquoi il est très important de bien connaître vos obligations et de prendre le temps de discuter avec votre assureur potentiel pour bien comprendre les clauses de votre contrat afin d’éviter toutes mauvaises surprises.