Source : Infoassurance.ca
Pour éviter de vous retrouver avec un véhicule volé…
et une facture salée!
Imaginez : vous achetez ou louez un véhicule et, quelques mois plus tard, on vous informe que vous avez entre les mains un véhicule volé et que vous devez le rendre aux autorités policières. Vous vous retrouvez à pied avec, en plus, l’obligation de rembourser votre créancier, jusqu’au dernier sou. Pour éviter de vous retrouver dans pareille situation, soyez vigilant avant d’acheter ou de louer un véhicule usagé, qui pourrait avoir été « maquillé » ou « cloné ».
- Qu’est-ce le « maquillage » d’un véhicule volé? Les réseaux de voleurs se procurent un véhicule gravement accidenté (VGA) sur le marché légal, d’une part, et volent un véhicule dont les caractéristiques sont similaires à celles du VGA en question, d’autre part. Les voleurs transfèrent ensuite sur le véhicule volé le numéro d’identification de véhicule (NIV) du VGA, donnant ainsi au véhicule volé l’identité du VGA.
- Le « clonage », quant à lui, diffère quelque peu du maquillage. Un NIV est prélevé sur un véhicule stationné. Les voleurs utilisent ces informations sur un véhicule identique mais volé et font immatriculer le véhicule cloné dans une autre province ou un état américain.
- Ne vous laissez pas prendre au piège! Voici quelques conseils et astuces qui vous aideront à déterminer si le véhicule que vous vous apprêtez à acheter ou à louer est un véhicule volé.
- Méfiez-vous si le véhicule à vendre vous est offert à un prix ridiculement bas. Il n’y a pas d’aubaine du siècle en automobile. Il s’agit peut-être d’un véhicule volé.
- S’il s’agit d’un véhicule reconstruit, le propriétaire doit, pour le remettre en circulation, soumettre son véhicule à un mandataire en expertise technique accrédité par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Lorsque, à la suite de l’expertise technique, le mandataire doute de l’identité du véhicule, il peut demander l’authentification du véhicule.
- Faites la demande du dossier d’historique du véhicule à la SAAQ. Ce dossier contient des informations importantes sur le passé d’un véhicule. Entre autres, vous y trouverez le nombre de transactions dont le véhicule a fait l’objet et les dates où elles ont eu lieu. Ainsi, si vous constatez un nombre important de transactions dans un court laps de temps, soyez vigilant, vous pourriez être en présence d’un véhicule volé.
- Vérifiez si les informations fournies sur l’étiquette de conformité de Transports Canada concordent avec les autres données que vous avez sur le véhicule. Cette information est obligatoire et doit être apposée sur le côté intérieur de la porte du conducteur. Elle indique si le véhicule est en droit d’être vendu au Canada et d’y circuler, et fournit des informations telles l’année, le modèle, le numéro d’identification du véhicule (NIV), etc.
- Si vous décidez d’acquérir un véhicule par l’entremise d’un commerçant d’automobiles usagées, assurez-vous que ce dernier possède une licence de commerçant valide et que vous avez de bonnes références à son sujet. Pour vérifier la validité d’une licence, contactez la SAAQ, au 418 528-3232 ou au 1 866 702-9215.
Source : Infoassurance.ca