Qu’est-ce qu’un risque?
Le risque, en assurance, s’entend de la possibilité que survienne un sinistre ou tout autre événement défavorable susceptible d’influer sur la capacité d’une entreprise à exercer ses activités et à l’égard duquel elle peut présenter une réclamation.
Qu’est-ce que la gestion du risque?
La gestion du risque permet à une organisation de s’assurer qu’elle connaît et comprend les risques auxquels elle s’expose. La gestion du risque amène également l’entreprise/organisme à dresser et à mettre en œuvre un plan destiné à prévenir les sinistres ou à en réduire l’incidence.
Un plan de gestion du risque comprend des stratégies et des techniques visant à reconnaître ces menaces et à les endiguer. Une bonne gestion du risque n’est pas nécessairement coûteuse ou fastidieuse. Elle peut consister simplement à répondre aux trois questions suivantes :
- Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?
- Que ferons-nous pour prévenir les dommages et réagir à un sinistre ou à des pertes?
- Si un sinistre se produit, comment paierons-nous les dommages?
Avantages de la gestion du risque
La gestion du risque permet de recenser les risques de façon claire et structurée. Une organisation qui comprend clairement tous les risques auxquels elle est exposée peut les jauger et les classer en ordre de priorité et prendre les mesures appropriées pour réduire les pertes. La gestion du risque comporte d’autres avantages pour l’entreprise/organisme, notamment :
- Économiser les ressources : Le temps, l’actif, le revenu, les biens et les personnes sont toutes d’importantes ressources que l’on peut économiser en réduisant au minimum les sinistres.
- Protéger la réputation et l’image publique de l’entreprise.
- Prévenir ou réduire la responsabilité juridique et accroître la stabilité des opérations.
- Protéger les personnes contre les blessures.
- Protéger l’environnement.
- Améliorer la capacité de l’entreprise/organisme à se préparer à diverses situations.
- Réduire la responsabilité civile et professionnelle.
- Contribuer à définir clairement les besoins d’assurance.
Une gestion efficace du risque n’élimine pas complètement le risque. Cependant, elle montre à l’assureur que votre entreprise/organisme se soucie de la réduction et de la prévention des sinistres, de sorte qu’elle représente un meilleur risque à assurer.
Rôle de l’assurance dans la gestion du risque
L’assurance est un excellent outil de financement du risque. Peu d’entreprises disposent des réserves ou des fonds nécessaires pour assumer elles-mêmes le risque et prendre en charge les coûts totaux d’un sinistre. La souscription d’une assurance, cependant, ne constitue pas une mesure de gestion du risque. Un plan de gestion du risque rigoureux et judicieux est un engagement à prévenir les dommages. La gestion du risque porte également sur de nombreux risques non assurables, notamment l’intégrité d’une marque, la perte éventuelle du statut d’exemption d’impôt d’un groupe de bénévoles, l’achalandage et le soutien continu des donateurs.
Pourquoi gérer votre risque?
Une entreprise devrait se doter d’une stratégie de gestion du risque pour les raisons suivantes :
- De nos jours, les gens sont davantage enclins à entamer des poursuites. L’adoption de mesures destinées à réduire les blessures peut aider l’entreprise à se défendre contre une réclamation.
- Les tribunaux sont souvent compatissants envers les demandeurs ayant subi des blessures et ont tendance à leur accorder le bénéfice du doute.
- Les entreprises et les personnes doivent se plier à des normes de diligence très élevées.
- Les gens sont davantage conscients du niveau de service auquel ils peuvent s’attendre et des recours qu’ils peuvent prendre s’ils sont victimes d’une injustice.
- Les entreprises sont tenues responsables des actions de leurs employés/bénévoles.
- Les entreprises sont perçues comme possédant de nombreux éléments d’actif ainsi que des limites d’assurance élevées.
Source: Bureau d’Assurance du Canada