Tout ce qui touche à l’assurance habitation peut porter à confusion d’où la naissance de certaines idées fausses. Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques idées fausses qui circulent au Canada à propos de l’assurance habitation ainsi que certaines explications qui vous permettront de départager le vrai du faux.
C’est une obligation d’avoir une assurance habitation
Pas nécessairement. Si vous avez fait un prêt pour l’achat de votre maison, l’organisme vous ayant fournit l’argent a certainement exigé que votre maison soit assurée avec une assurance habitation. Toutefois, si votre maison est libre d’hypothèque, vous n’êtes pas obligé de souscrire à une assurance. Il faut simplement se rappeler qu’en cas d’accidents ( incendies…), vous risqueriez très gros.
Toutes les polices d’assurance habitation sont semblables
Faux. Selon le Bureau d’assurance du Canada, il n’existe pas de police d’assurance habitation standard. Vous pourrez bien sûr voir quelques points communs entre différentes options offertes par différentes compagnies d’assurance, mais rien ne rend ces polices similaires.
Les dommages occasionnés par un tremblement de terre sont couverts
Cela dépend de la couverture. Les polices d’assurance habitation ne couvrent pas automatiquement les dégats causés par un tremblement de terre. Vous pouvez toutefois l’ajouter à votre police. Si vous habitez dans une partie du Canada qui est exposée aux tremblements de terre, comme certaines régions du Québec ou de la Colombie-Britannique, vous devriez en parler à votre assureur afin d’ajouter cette couverture à votre police.
Les dommages occasionnés par une inondation sont couverts
Il se pourrait fort bien que non. Les dommages résultant d’une inondation ne sont pas couverts au titre de votre police d’assurance habitation. Mais ce qui pourrait être couvert, si vous choisissez de l’inclure dans votre police, serait le refoulement d’égouts, des fosses septiques, des gouttières ou des tuyaux de descente d’eaux pluviales. Les infiltrations par les fondations ou le suintement sur les murs ne sont pas couverts.
Vous recevrez le montant du remplacement de votre téléviseur, en cas de vol de celui-ci
Ce n’est pas toujours vrai. Si les modalités de règlement de votre police mentionnent que vous avez la valeur à neuf, vous aurez effectivement le coût du remplacement d’un appareil équivalent à celui que vous aviez au moment du vol. Par contre, si votre police mentionne un règlement en valeur au jour du sinistre, le montant du règlement tiendra compte de la dépréciation du téléviseur calculée depuis son achat.
Le remboursement pour un téléviseur volé doit nécessairement servir à l’achat d’un autre téléviseur
Non, vous pouvez utiliser le remboursement comme bon vous semble.
Les dommages causés par les insectes ou les rongeurs sont couverts
C’est peu probable. La plupart des polices ne couvrent pas les dommages causés par les termites, les écureuils, les souris, les rats et même les ratons laveurs. Le fait d’écarter ces rongeurs et ces insectes de votre maison et la possibilité qu’ils l’endommagent est considéré comme faisant parti de l’entretien de votre maison et de votre prévention Votre assurance habitation ne couvrira vraisemblablement pas les dommages causés par ces insectes ou ces petits mammifères.
Les dommages causés à votre pelouse ou à votre jardin sont couverts
Il est fort probable que non. La plupart des polices couvrent habituellement les bâtiments et leur contenu, pas les plantes d’extérieures ou la pelouse.
Les bijoux sont couverts
Oui et non. La plupart des polices d’assurance habitation peuvent offrir des couvertures pour les bijoux et autres objets de valeurs, notamment les fourrures, les objets d’art et les articles électroniques. A noter qu’il existe
une limitation de couverture bien précise. La limitation la plus courante est de 5000 $. Ces limitations varient d’un assureur à l’autre. Si vous possédez des articles dont la valeur dépassent les limitations de votre police, pensez à informer votre assurance de leur présence.
une limitation de couverture bien précise. La limitation la plus courante est de 5000 $. Ces limitations varient d’un assureur à l’autre. Si vous possédez des articles dont la valeur dépassent les limitations de votre police, pensez à informer votre assurance de leur présence.
Les petites entreprises à domicile sont couvertes
Cela dépend de votre couverture. Votre assureur est-il au courant que vous travaillez depuis votre domicile? Beaucoup de gens pensent que leur entreprise à domicile est couverte grâce à la responsabilité civile et au contenu de leur assurance habitation. Ceci n’est pas le cas, à moins que votre assureur soit au courant de cette situation. Il se peut que votre assurance habitation soit modifiée afin de couvrir votre entreprise. Toutefois, Il ne faut pas oublier qu’une assurance commerciale est la plus appropriée.
Les effets personnels d’un colocataire ou d’un pensionnaire sont couverts
Pas nécessairement. Si vous partagez votre maison avec un coloc ou un pensionnaire, cela ne veut pas dire que ses effets personnels soient couverts par votre police d’assurance. Il y a bien des chances que ce ne soit pas le cas.
Peu importe l’assureur, les tarifs sont les mêmes
Faux. Les tarifs d’assurance habitation varient considérablement d’une compagnie à une autre. Le fait de magasiner et de comparer les différentes soumissions est important et peut vous faire économiser beaucoup d’argent. En plus d’avoir une police qui répond à vos besoins, vous aurez le meilleur prix.
Source: Kanetix