Les assureurs prennent une décision de placement chaque fois qu’ils décident d’accorder une assurance ou non à quelqu’un. Tout comme vous, ils veulent être certains que leur placement est sûr. Soyez un client convoité par les assureurs. Les assureurs ne peuvent assumer qu’une quantité limitée de risques. S’il juge que votre entreprise représente un bon risque, l’assureur pourra vous consentir des conditions plus avantageuses.
- Signalez tous les sinistres à votre représentant d’assurance dans les plus brefs délais. Il pourra vous informer de vos droits et obligations. Si vous tardez à signaler un sinistre, votre réclamation pourrait être refusée.
- Demandez à votre représentant d’assurance de vous aider à présenter une réclamation. Il pourra vous donner des conseils, agir comme votre défenseur et vous aider à réunir les documents nécessaires à la réclamation.
- Gardez vos contrats d’assurance à jour. Renouvelez vos contrats afin d’assurer la continuité de la protection.
- Assurez-vous que les primes sont réglées dans les délais requis. Le non-paiement des primes peut entraîner l’annulation de votre contrat.
- Conservez tous les anciens contrats et certificats d’assurance. Certaines réclamations au chapitre de la responsabilité civile peuvent ne pas être faites avant de nombreuses années après un incident.
- Informez votre assureur de toute nouvelle politique, procédure ou pratique de gestion du risque et de toute autre caractéristique que votre entreprise pourrait avoir mise en oeuvre.
- La fidélité envers votre assureur est importante, mais magasinez à l’occasion. Vous devez être certain que votre assureur est concurrentiel.
- Collaborez pleinement avec les inspecteurs d’assurance, experts en sinistres et tout autre représentant de sociétés d’assurance qui pourraient rendre visite à votre organisation. Vous et votre assureur poursuivez un objectif commun : éviter la réalisation des sinistres.
Source: Bureau d’Assurance du Canada