L’assurance vise à vous protéger contre les pertes importantes que peut subir votre entreprise. Cependant, ce qui est considéré comme une perte importante pour une entreprise peut se révéler insignifiante pour une autre. C’est pourquoi, chaque organisation doit choisir avec soin les garanties, franchises et limites qui lui conviennent.
Garanties
Divers contrats d’assurance s’offrent aux entreprises, notamment :
- Revenu d’entreprise
- Comptes à recevoir
- Assurance de responsabilité civile des entreprises (RCE)
- Biens des entreprises
- Vols et détournements Véhicules des entreprises
- Responsabilité civile professionnelle
- Responsabilité civile des administrateurs et des dirigeants
Chaque entreprise a besoin de protections qui lui sont propres. Discutez de vos besoins avec votre représentant d’assurance. Plus votre représentant en saura sur votre entreprise, mieux il sera préparé pour vous conseiller sur le type d’assurance dont vous avez besoin. Examinez périodiquement votre contrat d’assurance avec votre représentant. Au fil des ans, votre entreprise peut prendre de l’expansion, de sorte que vos besoins d’assurance pourront évoluer. D’un autre côté, vous trouverez peut-être que vous payez pour des garanties dont vous n’avez plus besoin.
Franchises
La franchise permet de faire en sorte que l’assurance réalise ses objectifs intrinsèques : compenser les pertes importantes, et non les pertes légères. La franchise aide à contenir le coût des primes. Fondamentalement, la franchise équivaut à un montant d’autoassurance. Plus élevée est la franchise, plus faible est la prime d’assurance. Pour déterminer le montant d’autoassurance que vous êtes disposé à assumer, tenez compte des éléments suivants :
- Examinez les niveaux de primes applicables selon diverses options de franchise. Évaluez le montant que vous épargnez sur la prime par rapport à la franchise plus élevée.
- Envisagez la possibilité de vous entretenir avec un conseiller en gestion du risque afin qu’il vous aide à déterminer le niveau de franchise optimal pour vous.
Limites de la police
Vous devez disposer d’une protection adéquate sans être démesurément assuré et sans payer inutilement trop. Pour calculer avec exactitude vos besoins, travaillez avec votre représentant d’assurance et tenez compte des aspects suivants :
- La valeur de vos biens : Si jamais vous perdiez tout dans un incendie, à combien s’élèverait cette perte?
- Votre risque en matière de responsabilité : Les biens ne sont que l’un des aspects couverts par l’assurance. L’assurance vous protège également en cas de poursuites. Elle paie pour les frais juridiques et les dommages si vous êtes trouvé responsable des blessures causées à une personne ou des dommages causés à la propriété d’autrui. Certaines entreprises représentent un risque plus élevé que d’autres. Une boîte de nuit, par exemple, est plus vulnérable à des poursuites qu’une boutique de fleurs et aura donc besoin de limites de responsabilité plus élevées.
- Sinistres antérieurs : Utilisez vos antécédents en matière de sinistres pour vous guider dans votre comparaison des devis applicables à différentes options de limites de contrat.
Source: Bureau d’Assurance du Canada