Il n’est pas nécessaire que vous soyez un spécialiste de l’assurance pour souscrire une assurance, mais vous devez prendre le temps d’en saisir les aspects de base :
Choisissez un représentant d’assurance qui connaît votre entreprise. Demandez toujours des références de personnes qui connaissent la réputation, la fiabilité, le savoir-faire, etc. du représentant d’assurance et vérifiez ces références.
Déterminez si vous devriez recourir aux services de plus d’un représentant d’assurance ou assureur. Il pourrait se révéler plus facile de faire affaire avec un seul représentant d’assurance ou assureur, mais si vos activités sont trop complexes ou coûteuses pour les confier à un seul fournisseur, vous pourriez avoir intérêt à utiliser les services de plusieurs.
Demandez quels services supplémentaires votre représentant d’assurance peut offrir. Certains de ces services peuvent être compris dans les frais exigés.
Magasinez. Communiquez avec trois représentants d’assurance et demandez-leur avec quels assureurs ils communiqueront en votre nom. Vous pouvez ainsi faire en sorte d’obtenir des renseignements d’assureurs différents. Plus nombreux seront les assureurs avec qui ils communiqueront, plus grandes seront vos chances d’obtenir des devis et plus vaste sera votre choix.
Demandez au représentant d’assurance d’obtenir des devis calculés d’après différentes franchises. Comparez les devis et optez pour ceux qui représentent le meilleur équilibre entre les épargnes de primes et votre capacité de payer les franchises.
Examinez les devis. Quelques conseils :
- Rencontrez votre représentant d’assurance pour examiner les devis des assureurs. Demandez-lui lequel il vous recommande et pourquoi.
- Un contrat à un plus bas prix ne fournit pas toujours la meilleure protection.
- Renseignez-vous auprès de votre représentant d’assurance sur la réputation de l’assureur, ses antécédents an matière de règlement des réclamations, sa stabilité financière, etc.
- Une fois que vous aurez pris votre décision, documentez les motifs qui justifient le choix d’une assurance en particulier.
Source: Bureau d’Assurance du Canada