– TD Assurance invite les Québécois à tester leurs connaissances en matière de protection contre les méfaits de l’hiver –

MONTREAL, le 10 févr. /CNW/ – Si une personne se blesse en glissant dans votre entrée couverte de glace, êtes-vous responsable? Votre police d’assurance couvre-t-elle les dommages causés à votre logement à la suite du bris des conduites d’eau? En matière de protection de votre famille et de votre demeure, la différence entre se croire protégé par son assurance habitation et l’être réellement est énorme.

« Les Québécois doivent connaître l’incidence que l’hiver peut avoir sur leur maison ainsi que les façons de s’en protéger, affirme Henry Blumenthal, vice-président et chef de la souscription, TD Assurance. Sans entretien adéquat, l’hiver peut causer d’importants dommages aux maisons… et de sérieux maux de tête aux propriétaires qui connaissent mal leur police d’assurance. Après tout, le refroidissement éolien n’est peut-être pas votre pire ennemi. »

L’hiver, les maisons sont particulièrement vulnérables aux dommages liés au gel de l’eau, comme le bris des tuyaux, la fissuration des fondations et, lorsque la température varie fréquemment, l’endommagement du toit en raison des mouvements de la glace et de la neige. « Aucun propriétaire n’aime que sa maison ait des problèmes, surtout quand ceux-ci auraient pu être évités, explique M. Blumenthal. À long terme, il est rentable de corriger les problèmes dès qu’ils surviennent et de protéger la valeur de votre maison. Sans compter qu’un entretien bien effectué réduit la probabilité que vous ayez un jour à présenter une demande d’indemnité. »

« La bonne nouvelle pour les propriétaires, c’est que l’entretien adéquat d’une maison permet d’éviter certaines des demandes d’indemnisation les plus courantes en hiver », ajoute M. Blumenthal.

Afin de vous aider à vérifier votre protection contre l’hiver, TD Assurance vous offre quelques conseils :

  1. En cas de doute, posez la question. Que vous soyez persuadé ou non de bien connaître la portée de votre police d’assurance habitation, le fait de parler à un professionnel vous offre la tranquillité d’esprit de réellement savoir à quel point vous êtes protégé.
  2. Vérifiez les éléments vulnérables en hiver. À l’extérieur, surveillez le toit et les murs, ainsi que toute obstruction pouvant empêcher la neige qui fond de s’écouler de votre maison. À l’intérieur, portez une attention particulière au système de chauffage et aux conduites d’eau.
  3. Assurez-vous que votre maison soit bien isolée. En plus de réduire vos frais de chauffage, un grenier bien isolé et bien aéré fait diminuer le risque d’accumulation de glace sur votre toit. En effet, une isolation inadéquate peut entraîner une accumulation de glace pouvant nuire à l’écoulement de l’eau et causer des infiltrations.
  4. Corriger les lacunes avant qu’elles ne deviennent des problèmes. Il est toujours préférable de ne pas tarder pour gérer les problèmes potentiels. La procrastination peut entraîner des dommages supplémentaires à votre demeure, sans compter que votre police d’assurance peut ne pas couvrir les problèmes découlant d’un entretien inadéquat.

TD Assurance a élaboré le jeu-questionnaire ci-dessous afin d’aider les Québécois à déconstruire les mythes liés à l’assurance habitation et aux conditions hivernales.

JEU-QUESTIONNAIRE DE TD ASSURANCE SUR LES MYTHES LIÉS À L’HIVER

Vrai ou faux : J’ai une assurance habitation, je suis donc protégé contre tout dommage lié aux conditions hivernales.

Faux.

Votre police ne vous protège pas contre les dommages qu’un entretien adéquat peut prévenir, par exemple : le gel des conduites dans un garage non adjacent et non chauffé.

Vrai ou faux : Si je m’absente pendant plus que 3 ou 4 jours, sans que personne vérifie ma maison en mon absence, je suis responsable en cas de bris des conduites d’eau.

Vrai.

Si vous prévoyez vous absenter plus que quatre jours, fermez votre entrée d’eau ou demandez à quelqu’un de vérifier régulièrement votre système de chauffage. Les conduites d’eau peuvent geler rapidement par temps froid, si votre maison n’est pas suffisamment chauffée. Et vous pourriez être responsable de tout dommage qui en découle.

Vrai ou faux : On recommande de faire vérifier les calorifères, les chaudières et les cheminées annuellement afin de prévenir tout dommage lié au feu ou à la fumée.

Vrai.

Comme les systèmes de chauffage sont inutilisés pendant des mois, il est important de faire vérifier leur bon fonctionnement au début de la saison. Un système de chauffage défaillant peut entraîner des dommages liés à la fumée ou causer un incendie.

Vrai ou faux : Une personne qui glisserait et se blesserait dans mon entrée ou mon escalier couvert de glace pourrait m’adresser une réclamation.

Vrai.

Dans la plupart des cas, la police d’assurance couvre ce genre de situation. Toutefois, il est toujours préférable d’éviter les accidents. Déblayez votre entrée et répandez du sel. Il s’agit d’un acte de bon voisinage qui peut prévenir bien des blessures.

Vrai ou faux : Si un glaçon tombe sur ma voiture et l’endommage, je peux adresser une réclamation au propriétaire de l’immeuble.

Ni vrai, ni faux.

Ce type de dommage est habituellement couvert par votre police d’assurance automobile. Toutefois, le propriétaire doit quand même entretenir son immeuble adéquatement. Vous n’adresseriez donc aucune réclamation au propriétaire, mais votre assureur automobile pourrait tenter de récupérer un certain montant auprès de lui s’il a fait preuve de négligence.

Vrai ou faux : Le nombre de réclamations en matière d’assurance habitation augmente en hiver.

Faux.

La plupart des réclamations sont effectuées en été, pour des dommages causés par la pluie et le vent. Le temps hivernal est tout de même responsable de nombreuses réclamations en raison d’importants dégâts d’eau et d’incendies.

Accordez-vous un point pour chaque bonne réponse.

Si vous avez obtenu entre 5 et 6 points : félicitations! Vous savez quoi faire pour réduire au minimum les risques de dérapages inutiles en hiver, en plus de connaître l’étendue de vos responsabilités en ce qui a trait aux conditions hivernales et à votre maison. N’oubliez pas l’importance de prendre toutes les précautions nécessaires, comme passer en revue votre police d’assurance habitation, afin d’éviter que l’hiver ne vous surprenne encore plus que vous ne le croyiez.

Si vous avez obtenu entre 3 et 4 points : vous savez l’essentiel, mais il serait préférable de vérifier que votre couverture d’assurance peut vous garder bien au chaud cet hiver. Votre assureur peut vous donner l’heure juste à propos de vos responsabilités, afin que vous preniez les mesures nécessaires pour éviter des réclamations inutiles.

Si vous avez obtenu moins de 2 points : il n’est pas toujours évident de déconstruire les mythes liés à l’assurance habitation et aux conditions hivernales. Communiquez avec votre assureur pour qu’il vous informe de vos responsabilités et qu’il vérifie que votre police d’assurance répond à vos besoins. L’assureur est le mieux placé pour analyser votre protection et s’assurer qu’elle vous convient. Vous pourrez ensuite prendre les mesures nécessaires pour bien affronter l’hiver.

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Source : CNW